Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

La prévention du surendettement

Il est rapidement apparu aux médiateurs de dettes qu’il était impossible de mener une action curative sans envisager simultanément une action préventive. Sans éducation financière, sans une prise de confiance de sa valeur personnelle et sans une remise en confiance quant à ses capacités, impossible d’éviter que la personne surendettée, ayant apuré ses dettes grâce à la médiation de dettes, ne retombe dans les affres du surendettement.

Plus évident encore, il est indispensable de faire de la prévention au surendettement avant que la personne ne soit en situation de surendettement. Développer de nouvelles compétences, apprendre à mieux gérer son budget, être conscient de ce qui compte réellement pour soi, développer un regard critique sur notre société de consommation,… bref, faire ses choix en connaissance de cause et devenir acteur de sa consommation sont des moyens efficaces pour lutter contre le surendettement mais aussi une démarche citoyenne.

Ainsi au sein des multiples compétences qu’un consommateur acquiert dans sa vie, la compétence financière, lorsqu’elle se traduit par une gestion adaptée, contribue à atteindre l’équilibre budgétaire et, par conséquent, participe à son inclusion sociale et à son bien-être général.

L’émancipation des consommateurs sur ces matières nécessite des formations et des informations sur mesure, ciblées, qui puissent atteindre la diversité croissante de leur mode de vie et de consommation et s’adapter à leur propre langage. La matière est riche et touche une gamme très large de savoirs, dont la transmission nécessite une gamme tout aussi large de méthodes, d’outils et d’intervenants.

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