Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Le surendettement et les femmes

Tous les deux ans, l’Observatoire de la santé et du social rédige un rapport sur l’état de la pauvreté en Région de Bruxelles-Capitale.

Pour ce faire, l’Observatoire de la Santé et du Social récolte et analyse des données statistiques, mais réalise également des enquêtes qualitatives dans lesquelles participent activement des groupes cibles, des professionnels, etc

L’objectif du rapport sur la pauvreté est d’aider le monde politique dans le cadre de l’élaboration de mesures de lutte contre la pauvreté. Le rapport formule des recommandations, il est diffusé largement et il est également présenté et discuté au Parlement bruxellois.

Le rapport 2014 est consacré plus spécifiquement aux femmes (femmes et précarité /femmes et pauvreté).

Le Centre d’Appui a été appelé à participer à ce rapport en apportant une contribution externe de 5 pages environ sur la thématique et le surendettement.

Nous avons choisi de relayer dans cette contribution les témoignages (ou extraits de témoignages) de femmes bruxelloises en situation de surendettement. Il s’agissait de les questionner sur leur vécu en médiation de dettes.

C’est grâce à la confiance et aux témoignages de trois participantes du Groupe de soutien (que nous remercions vivement), que nous avons pu rédiger la contribution ci-dessous.

Elle se trouve dans le rapport annexe intitulé : Regards croisés, page 15

PDF - 7.6 Mo
Rapport pauvreté - regard croisés 2014

Pour en savoir plus sur l’Observatoire de la santé et du social , cliquez ici

Newsletter